Vous êtes ici : Accueil > Actualités > S'étirer, pourquoi ? HENRION Amaury Ostéopathe a Mouans-Sartoux vous conseille.

S'étirer, pourquoi ? HENRION Amaury Ostéopathe a Mouans-Sartoux vous conseille.

Le 06 septembre 2021
S'étirer, pourquoi ? HENRION Amaury Ostéopathe a Mouans-Sartoux vous conseille.

Peur de vous faire mal au sport parce que les muscles sont "froids" ? Vous souffrez de courbatures après l'exercice ou tout simplement vous recherchez une solution pour éviter les raideurs du matin ? 

Une solution simple : s'étirer. 

Pourquoi s'étirer régulièrement ? Quels bienfaits peut on en tirer ?

Le système musculo-squelettique est essentiel pour la bonne santé du corps et de l'esprit. Voici les bienfaits que peuvent apporter des étirements réguliers ou ponctuels :

- Une augmentation de la mobilité ou amplitude mouvement (en complément de ces étirements on peut ajouter un travail de renforcement musculaire)
- Une augmentation de la flexibilité articulaire ou aisance de mouvement sans ressentir de gêne ou raideur
- Une augmentation de la souplesse ou capacité des tissus à s’allonger sans résistance
- Une diminution la tension musculaire
- Une amélioration de la posture
- Une réduction du risque de blessure
- Une amélioration de la stabilité et de l’équilibre
- Une diminution des douleurs musculo-squelettiques

Comment bien s'étirer ? Quand ? Est ce qu'on ne risque pas de se faire mal ?

Un bon équilibre entre la souplesse et du tonus musculaires est essentiel pour que le système musculo-squelettique puisse jouer son rôle correctement (soutien, mouvements, équilibre, etc.). 

Il est donc essentiel en plus du sport et du renforcement musculaire de s'assurer d'avoir également une bonne souplesse et élasticité des muscles. Pour cela, notre meilleur allier reste les étirements. 

Il existe plusieurs types ou façons de s'étirer suivant l'objectif voulu. Par exemple avant de faire du sport il est conseillé de pratiquer des étirements plus brefs mais avec plus de répétitions afin de faire "chauffer" le muscle et le préparer à l'effort à venir. 

Ici, je m'intéresse surtout aux étirements utiles pour venir soulager les douleurs chroniques, les raideurs du matin ou même les courbatures post pratique sportive : dans ces cas on va surtout conseiller des étirements longs, profonds et dans la douceur (sans forcer). 

Je joins à cet article 4 petits étirements à pratiquer en douceur de préférence le matin (sous la douche si possible) afin de correctement "réveiller" tout le corps et bien mobiliser toute la colonne avant d'attaquer la journée qui s'annonce. 

Vous recherchez des étirements plus spécifiques ou concernant d'autres parties du corps ? N'hésitez pas à venir consulter et a chercher les conseils de votre thérapeute. 

Vous pouvez me contacter au 07.85.56.91.37 ou via la rubrique contact (Doctolib).