Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les étirements, idées reçues et intérêts ? Votre ostéopathe vous explique.

Les étirements, idées reçues et intérêts ? Votre ostéopathe vous explique.

Le 17 mai 2022
Les étirements, idées reçues et intérêts ? Votre ostéopathe vous explique.

Les étirements soulagent la douleur ? Permettent d'allonger les muscles et tendons ? Ou encore permettent d'améliorer les performances et la récupération ?

Beaucoup de choses se disent sur les étirements, essayons ensembles de démêler tout cela ?

Avant de dire ce qui fonctionne, débarrassons nous des fausses croyances et des idées reçues.

Les étirements permettent de diminuer les courbatures et soulager la douleur ?

Il semblerait que non. Malheureusement il n'existe pas de recette magique pour se débarrasser des douleurs aigues ou chroniques. D'après nombre d'études ce qui présenterait le plus d'efficacité sur la douleur serait l'association d'exercice physique, de renforcement et d'assouplissement régulier dans le temps

Deplus des études relativement récentes affirmeraient que les étirements tout de suite après une activité physique auraient des effets plus négatifs sur les douleurs musculaires qui arrivent plus tard. (On conseillerait plutot d'attendre quelques heures pour s'étirer voir attendre le lendemain.)

Quel serait du coup les intérêts et impacts réels des étirements ?

Les étirements permettent avant tout d'améliorer la tolérance à la douleur liée à l'élongation du muscles et diminuer les contractions réflexes, permettant ainsi d'aller plus loin dans l'étirement.

Attention, il ne s'agit pas d'allonger les muscles et tendons mais bien d'amélioration leurs tolérances à l'élongation

Vous entendrez souvent par divers thérapeutes que s'étirer permet d'éliminer les déchets des muscles. Encore une idée fausse. L'acide lactique est naturellement éliminée par le système hépatique et sanguin. Je vous renvois donc vers un article précédent "boire de l'eau".

Pour plus de conseils et la mise en place d'une prise en charge adaptée, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact ou au 07.85.56.91.37.