Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ronflements : causes, conséquences et solutions possibles.

Ronflements : causes, conséquences et solutions possibles.

Le 17 février 2022
Ronflements : causes, conséquences et solutions possibles.

Qu'est ce que le ronflement ? 

Le ronflement ou appeller "ronchopathie", est causé généralement par le relâchement des muscles et tissus de la cavité aérienne (en général le palais mou situé à l'arrière de la gorge), qui par la suite diminue le passage aérien durant les phases de sommeil. Devant un passage réduit, le passage de l'air entrainera alors une vibration provoquant le bruit caractéristique du ronflement

Pouvant être simple, modéré, sévère ou chronique ; Des examens existent afin de déterminer le "stade/type" de ronflement et ainsi si il y a nécessité de traitement. 

Quelles peuvent les causes du ronflements et quelles en sont les conséquences possibles ?

Chez certaines personnes, les ronflements pourront avoir une cause anatomique mais il existe de nombreuses causes possibles aux ronflements. 

Parmi les origines les plus communes ont peu retrouver : 

  • Une fatigue importante
  • L'âge (relâchement des tissus avec le vieillissement) 
  • La consommation de tabac ou d'alcool
  • Des amygdales trop volumineuses ou la présence de polypes nasaux 
  • Les médicaments 
  • Le surpoids, l'obésité ou encore même la grossesse. 

Les conséquences possibles du ronflement sont généralement relativement peu néfastes dans le cas de ronflements simples ou modérés. Dans le cas de ronflements sévères ou chroniques, il faudra envisager et investiguer la présence d'apnée du sommeil (pouvant causé de l'hypertension artérielle, de la dépression, des troubles mnésiques, etc.). 

De plus en dehors de la nuisance sonore certaine, plusieurs études ont fini par montrer que le ronflement aura forcément un impact plus ou moins important sur la qualité du sommeil. 

Quelles solutions peuvent améliorer les ronflements et diminuer les gènes occasionnées ?

Les conseils pouvant apporter le plus de bienfaits au niveau des ronflements et de la qualité du sommeil vont surtout concerner l'hygiène de vie du ronfleur. 

  • Diminuer la consommation d'alcool ou de tabac
  • Controller la prise de poids 
  • Eviter les repas trop copieux ou liquides avant d'aller se coucher
  • Conserver une bonne hydratation 
  • Modifier la position de sommeil (privilégier la position sur le coté ou alors surélever le dossier du lit)
  • Certaines tisanes ou encore huiles essentielles peuvent également se montrer efficaces pour lubrifier, décongestionner ou diminuer les irritations des voies aériennes. 

L'ostéopathie est également un alié à ne pas négliger. En travaillant la mobilité des structures et la tension des différents tissus de la zone ; l'ostéopathe peut arriver à diminuer la vibration des tissus et muscles à l'origine des ronflements. 

Pour plus de conseils sur l'amélioration des ronflements et du sommeil, je vous invite à venir me voir en consultation ou à me contacter via la page contact ou au 07.85.56.91.37