Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lutter contre le stress (chronique ou non) : les conseils de votre ostéopathe.

Lutter contre le stress (chronique ou non) : les conseils de votre ostéopathe.

Le 08 mars 2021
Lutter contre le stress (chronique ou non) : les conseils de votre ostéopathe.

Le stress qu'il soit chronique ou non est (selon moi) devenu le maux principal de ce siècle. Quelqu'en soit la source : travail, famille ou autre.. le stress que vous subissez viendra vous affecter de nombreuses manières sur le court et le long terme. HENRION Amaury, ostéopathe à Mouans-Sartoux, vous présente diverses solutions pour apprendre à gérer et se libérer du stress. 

Comment le stress nous affecte t'il ? Et pourquoi le stress chronique peut avoir des effets nocifs ?

Lorsque nous sommes soumis à un stress le premier affecté et le premier à réagir sera toujours notre cerveau et par la suite le reste du corps. 

En réponse au stress, il va se produire notamment une production de cortisol qui va produire une cascade d'effets au niveau neurologique (diminution des capacités mnésiques et modifications comportementales), cardiovasculaire (augmentation du rythme rythme cardiaque et de la respiration), musculaires (augmentation de la tension musculaire) et hormonal (production accrue d'énergie et augmentation de la faim). 

Face à un stress chronique les troubles des différents systèmes peuvent devenir pathologique et entrainer des problèmes plus grave par la suite. 

Comment prévenir et soulager les effets du stress sur notre organisme ?

C'est lorsque le stress deviendra chronique qu'il faudra envisager de le considérer comme potentiellement pathologique et nuisible pour le corps et l'esprit. La consultation d'un spécialiste sera parfois nécessaire pour travailler la source du stress. 

Plusieurs méthodes et habitudes de vies peuvent cependant vous permettre de mieux gérer votre stress, l'évacuer et ainsi en diminuer les effets. 

Tout d'abord il s'agit bien évidemment de la pratique d'une activité physique. Il n'est pas obligé que ce soit une activité "intense" mais une activité qui va permettre de mobiliser votre corps et fixer votre attention. Si celle ci permet également de travailler le renforcement et la souplesse musculaire, les bienfaits sont cumulés. 

Il est également important de favoriser les interactions sociales et la marche en pleine air. 

La cohérence cardiaque ainsi que d'autres exercices de respiration ont également montrés de très bons effets sur le soulagement du stress.

Si vous avez d'autres questions ou besoin de conseils sur des exercices à pratiquer suivant votre cas, il est important de consulter un professionnel !

Pour tout rendez vous, contactez moi au 07.85.56.91.37 ou via la page contact du site et Doctolib.