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Comprendre et améliorer son sommeil : votre ostéopathe vous conseille

Le 29 décembre 2020
Comprendre et améliorer son sommeil : votre ostéopathe vous conseille

Votre ostéopathe HENRION Amaury installé à Mouans-Sartoux vous donne des conseils pour identifier les éléments pouvant troubler votre sommeil et ainsi facilement l'améliorer par de simples réflexes à adopter.

Les troubles du sommeil deviennent de plus en plus répandues et impactent le quotidien de manière considérable. Amaury HENRION, ostéopathe à Mouans-Sartoux vous propose des conseils pour identifier les éléments perturbateurs et ainsi améliorer votre sommeil simplement. 

1 - Conséquences du manque de sommeil sur la santé, l'état cardiovasculaire et les fonctions psychologiques.

Il est maintenant démontré et reconnu qu'un manque de sommeil chronique peut avoir des conséquences lourdes sur la santé d'un individu. 

Les troubles du sommeil peuvent conduire à la production d'hormones et de molécules pouvant provoquer un risque cardiaque comme l'hypertension artérielle mais également à des pulsions/envies pour les aliments sucrés ou gras (la "junk food") ce qui augmente les risques de diabète, de cholestérol ou d'obésité

HENRION Amaury, ostéopathe à Mouans-Sartoux, vous conseille comment améliorer votre sommeil en adoptants certains réflexes simples

2 - Comment identifier les éléments pouvant gêner votre sommeil et adopter de bons réflexes ?

De nombreux éléments peuvent venir altérer votre sommeil et en diminuer la quantité et qualité. 

Tout d'abord, certaines choses peuvent venir troubler la production des hormones du sommeil (mélatonine et adénosine). Il faut donc essayer le plus possible de limiter l'alcool et le café dans l'après midi. Les facteurs de stress et les écrans ou la lumière (chambre pas assez sombre) sont également des perturbateurs pour le sommeil. 

D'autres réflexes peuvent également être pris afin d'améliorer la qualité de votre sommeil ainsi que potentiellement sa quantité. Avoir une literie adaptée est une base essentielle mais qui peut être complémentée d'une température ambiante idéalement entre 17 et 18°C, d'une régularité dans les heures de couchés ainsi qu'en favorisant des repas légers au moins 2h avant d'aller se coucher. 

Si vous êtes partisans de la sieste, il est conseillé que les siestes en après midi soient de maximum 30min
Il est aussi mieux de limiter l’activité physique intense avant de dormir, une petite marche sera plus propice à un endormissement doux

Il existe encore un grand perturbateur du sommeil : La douleur

Si celle ci vous gène à l'endormissement ou vous réveille durant la nuit n'hésitez à me contacter pour une séance d'ostéopathie ou de massage (thérapeutique ou de détente). 

Des conseils d'auto-étirements ou d'auto-massages seront aussi apportés pour un accompagnement et un soulagement en profondeur et sur la durée